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Interview de Bertrand de Bourrousse pour le Club Enseigne et Innovation

Retrouvez l’interview de Bertrand de Bourrousse, Directeur commercial Elan Maintenance, réalisée pour « La Lettre du Club Enseigne & Innovation »


Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? Quel est votre secteur d’activité ?

Depuis bientôt 15 ans, les équipes Elan Maintenance réalisent des bases de données personnalisées, dont des GMAO pour des sociétés de maintenance.  Il y a 4 ans, nous avons souhaité éditer un logiciel qui puisse s’adapter aux besoins des enseignes. Nous avions comme objectif d’éditer un outil puissant, rapide, robuste et également évolutif, afin de s’adapter aux process de chaque entreprise. Finalement, nous avons réussi à donner corps à notre projet et SFR a été notre premier client !

Parlez-nous de votre parcours, comment êtes-vous arrivé au poste que vous occupez ? Comment définiriez-vous votre fonction ?

Mon parcours est assez atypique. J’ai étudié la Finance et travaillé à Londres, mais ce n’était pas un secteur où je pensais m’épanouir. Lorsque Etienne Kraeutler, Président de la société, m’a contacté, je n’ai pas hésité à rejoindre l’aventure. C’est ainsi que je suis devenu Directeur commercial et actionnaire de la société. En plus de la prospection, je participe au SAV, ce qui me permet de connaître avec une grande précision les demandes des clients et de proposer des évolutions de l’outil pour y répondre.

Nous sommes en train de traverser une crise qui touche à la fois les coûts de l’énergie et le prix des matières premières. Comment faites-vous face à cette situation avec vos clients ? Quels process avez-vous mis en place ?

Compte tenu de nôtre activité, l’informatique, nous sommes relativement épargnés par cette situation. En revanche, nous essayons de proposer à nos clients des outils leur permettant d’être plus efficaces, de gagner du temps au quotidien et de faire des économies. Par exemple, nous permettons à nos clients de comparer facilement les devis de leurs prestataires et d’analyser finement leurs budgets. 

La mise en conformité est une question incontournable pour les enseignes. Comment y répondez-vous ?

Sylvain Mazaudier, Directeur technique de la société, anciennement responsable de la certification qualité au sein d’une société éditant un logiciel BtB, a mis en place une charte qualité pour satisfaire les exigences des directions informatiques. Nous allons même plus loin en permettant une parfaite traçabilité de toutes les actions saisies ou effectuées automatiquement dans la base.

Quels sont, selon vous, les points incontournables pour une maintenance efficace d’un parc de magasins ?

Avoir une bonne GMAO ! Mais toute la question est de savoir “qu’est-ce qu’une bonne GMAO ?”. Selon nous, l’outil doit être complet et efficace, afin de pouvoir analyser de près toutes les interventions; il doit être rapide, pour ne pas perdre de temps à chaque affichage; intelligent, pour permettre des actions groupées, et surtout évolutif pour s’adapter aux besoins de chaque enseigne. 

La GMAO doit s’adapter aux besoins des responsables maintenance (et non l’inverse) et les aider à structurer leur activité. Au-delà de l’outil, l’accompagnement du client est très important, afin qu’il puisse vraiment exploiter les possibilités du logiciel et le faire évoluer en fonction de ses besoins. C’est pourquoi, nous avons réuni la fonction commerciale avec le support SAV.

Un mot pour les membres du Club ?…

Nous sommes très heureux d’avoir pu rejoindre le club, dont nous avions entendu parlé par nos clients. Les premières réunions nous ont permis d’apprécier l’ambiance à la fois détendue et professionnelle. C’est exactement ce que nous espérions ! Merci encore ! 

Etienne Kraeutler

Directeur général

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